bap warrior

La page est née le lendemain de la sortie du M/V de Warrior. Les deux fondatrices Sabrina et Camille, sous le charme de la musique du groupe, ont décidé de créer une page appelée « B.A.P France ~ Internationale ».

Au début, il ne s’agissait que de partager leur passion avec les autres Babys (dont le nombre augmentait jour après jour, montrant le potentiel des B.A.P). Le but de la page a cependant toujours été le même dès le début : partager toutes les informations quotidiennes, les photos, les messages du groupe, etc. Nerveuses et timides au début, elles ont réussi à cependant garder le cap et à prendre confiance en leur travail avec pour résultat une augmentation significative du nombre de « j’aime » de leur page.

C’est ainsi qu’au bout de six mois, elles ont décidé de recruter d’autres personnes. Cela a commencé avec Jellie, fan de la page depuis la première heure. Les deux fondatrices et elle se sont très vites bien entendues et, bien que Jellie n’ait pas tout de suite été admin, elle a grandement contribué à rendre la page plus agréable à la vue en créant de magnifiques design, bannières puis en les aidant pour le Tumblr.

Mais trois personnes n’étaient pas suffisantes et une certaine ambition avait pris place. C’est ainsi que furent recruté Yuu, Gwladys, Aurélie et finalement Lucie. Avec Yuu et Aurélie, le travail avançait considérablement plus vite ; avec Gwladys, la fanbase a enfin pu commencer à faire des commandes groupées et avec Lucie, les traductions du coréen au français étaient enfin possibles. Mais bien sûr, cela est caricaturé. Chacune a aidé à tout ce qui concernait la fanbase en passant des news pas les photos, les projets, etc. Ainsi, plusieurs projets ont pu être menés avec l’aide de toutes ces magnifiques personnes. Nous avons pu organiser un premier meeting dans une salle parisienne au cours duquel, malgré la relative timidité de certaines des admins et de certaines fans, nous avons pu toutes partager notre passion et avons pu passer une après-midi agréable avec quelques jeux et cadeaux à la clé.

Mais surtout, nous avons pu organiser notre premier vrai grand projet en récoltant plus de 700 euros pour le premier anniversaire des garçons. Nous avons ainsi pu acheter un cadeau personnel à chaque membre, des cadeaux communs et nous avons pu tout envoyer en Corée.

De la même façon, pour leur premier concert solo à Séoul en février 2013, nous avons effectué un don de riz au nom de notre fanbase.

don riz concert 2013

Le nombre de « j’aime » entre-temps, continuait à augmenter chaque jour. Nous avons pu créer de vrais partenariats avec plusieurs fanbases, nous avons pu commencer à nous faire connaitre auprès d’associations, d’organismes dont les activités tournent autour de la Corée. C’est ainsi que nous avons pu travailler avec Cap Corée afin d’obtenir des places directement auprès de la TSent pour les concerts du LOE encore à Séoul durant aout 2013.

Nous avons décidé de devenir une association assez rapidement. Sabrina en avait déjà l’idée depuis longtemps mais ce n’est qu’en début 2013 que cela s’est concrétisé. Après plusieurs problèmes au sein de la fanbase, nous avons décidé de retarder le lancement officiel de l’association auprès des fans.

N’étant plus qu’à six admins, s’occuper activement de la fanbase devenait un peu compliqué. C’est ainsi que les admins ont décidé d’un commun accord de recruter d’autres personnes. Ainsi, en mars 2014, ce ne sont pas moins de 10 personnes qui nous ont rejoints, chacune avec un rôle au sein de la fanbase différent. C’est ainsi que pour une période d’essai d’un mois (qui a été prolongé à la fin du concert) nous avons recruté : Barbara, Idrissa, Clarisse, Amandine, Sibylle (qui avait déjà travaillé plusieurs fois avec nous pour le forum, les traductions des vidéos, le site, etc), Anais, Alice, Estelle, Amarillys et Allie.

don riz concert mars 2014 3

Elles ont été présentes lorsqu’avec les fanbases Moon Jongup France, Himchan France, Bang Yongguk France et Yoo Youngjae France nous avons collectivement fait un don de riz de 120kg pour les premiers concerts à Séoul les 8 et 9 mars 2014 qui lançaient leur deuxième tournée mondiale Live On Earth 2014.

don riz concert mars 2014

Leur recrutement ayant eu lieu avant l’annonce du concert, elles sont également tout de suite rentrées dans le bain en nous aidant pour organiser les projets, les mettre en place avant et le jour même du concert.

En effet, pour le concert, nous nous étions préparées depuis bien longtemps. Nous avions ainsi déjà prévu une grande partie des projets avant même l’annonce du concert. Nous avons mis en place de nombreux projets. Un mois avant le concert nous avons lancé un pack de goodies (contenant un lightstick, une towel, un bracelet, une carte postale) à un prix abordable, et des t-shirts, le tout designé par nous-même, avec un logo qui nous est propre. Nous avons également lancé une grosse tombola qui comptait plus de 40 lots. L’argent récolté nous a permis de financer d’autres projets : l’achat de 5000 bannières offertes à tous les fans présents au concert pour un projet visant à inonder le zénith avec un message « Baby un jour, Baby toujours », de la nourriture et des boissons pour les fans qui ont attendu toute la journée devant la salle et aussi des cadeaux pour les BAP. Nous avons aussi réalisé un book contenant des mots de la part des fans et des tableaux fait main pour les remercier de leur passage en France. Mais surtout, et nous en sommes très fières, nous avons pu effectuer un don de 555€ à l’UNICEF permettant ainsi la construction d’un puit, d’acheter du matériel scolaire, du matériel médical et de quoi rendre le quotidien des enfants plus joyeux. Les BAP étant très engagés vis à vis de l’UNICEF, nous nous efforçons pour les soutenir au mieux dans leur cause.

Ce n’est donc qu’après le concert que nous avons décidé de recruter définitivement que certaines des filles : Barbara, Idrissa, Clarisse, Amandine, Sibylle et Allie. Concernant Estelle et Amarillys, elles sont aujourd’hui encore en période d’essai.

10 000 j'aime

Pour les 10 000 j’aime de notre page facebook « B.A.P France ~ International », nous avons également organisés plusieurs événements. En commençant par le lancement de ce site internet ! Notre équipe dédiée au site y a énormément travaillé, l’a amélioré sans cesse, faisant de son mieux pour qu’il soit parfait. Un grand bravo à elles ! Ensuite, nous avons lancé officiellement les premières inscriptions à l’association BAP France ! C’est une association officielle en ce sens qu’elle est reconnue par l’Etat français comme telle. Nous avons également lancé un Quizz avec plusieurs cadeaux comme une inscription gratuite à l’association, un cd de la version japonaise de No Mercy, etc.

Le 27 juillet 2014, nous avons organisé notre deuxième fanmeeting dans le parc de Bercy où les Babys ont pu profiter du beau temps ! Après avoir formé 6 équipe différentes, une de chaque couleur en fonction des chouchous de nos babys, elles ont pu participer à une chasse au trésor, et divers autres jeux mis en place par notre staff. Elles ont pu notamment remporter divers lots, tel que les uchiwas officiel de la tournée japonaise ou bien les posters crées par notre fanbase pour le LOE 2014 à Paris.

Fin de 2014, B.A.P. entre en procès contre leur label, et afin de les soutenir dans leur cause, notre association s’est mise en pause le temps que durait ce dernier. Cependant, nous continuions à faire ce qui était à notre portée pour les membres de notre association. Hiver 2014, un SWAP a été organisé, et chaque Baby a pu être la Baby-Noël d’une autre Baby. Début 2015, nous nous sommes associés à BAP BPM82 pour organiser l’anniversaire du groupe, au total c’est 296USD qui ont été offert à Direct Relief et UNICEF. Par la même occasion, nous avons animé une soirée sur notre twitter de 17h à minuit, pleine de jeux et en compagnie de nos partenaires. Cette soirée fût ensuite rejointe par une diffusion non-stop des titres de B.A.P. sur KMC radio.

L’année 2015, bien que relativement calme, notre association ne se reposait pas sur ses lauriers. Nous avons permis aux Babys de passer une commande groupée pour les t-shirts offerts aux garçons lors du LOE 2014. Une rencontre à la Japan expo a aussi eu lieu, durant laquelle les babys présentent ont pu remporter des cadeaux créées par d’autres babys : des petites photocards de fanart de chacun des membres. Après le retour des garçons à la TS, notre association a organisé deux commandes en simultanée : la commande des CDs MATRIX et une commande réservée à nos membres d’articles présent dans le POP-UP STORE.

Cette année a également était une année de grands changements au sein des administrateurs et membres du bureau. Suite au départ du président, vice-président, secrétaire, et vice-trésorier, le bureau a été remanié, et pour parfaire au manque d’administrateur, un recrutement a eu lieu en mai 2015. A la rentrée scolaire de cette même année, suite à une période de test nos petites nouvelles devenaient officiellement staff de BAP France. Nous accueillions définitivement alors : Sarah, Idalie, Gwénaëlle, Camille et Allyson.

2016, l’année du renouveau. Comme à notre habitude, nous organisions un projet pour les 4 ans du groupe. Au programme don UNICEF, vidéo fanmade et mato jeux. Les dons fait à UNICEF ainsi que la participation aux jeux créés par nos soins donnaient lieu à un droit de participation pour un tirage au sort de divers lot dont la plupart nous ont été offert par notre partenaire boutique TAIYOU. Le tirage au sort aura lieu ce dimanche 24 janvier en direct via un hangout sur notre page youtube.

Alors que nous nous concentrions sur l’anniversaire, notre page Facebook a atteints les 50’000 j’aimes. En prenant en compte le nombre ‘likes’ de Babys étrangères qui nous suivaient pour se tenir informé des garçons, nous avons décidé d’ouvrir notre évènement spécial des 50’000 j’aimes à l’international. Le post a été traduit en 7 langues au total afin de nous permettre de toucher tous nos fans : français, anglais, coréen, allemand, espagnol, japonais, chinois. En commentant d’un simple ‘J’AIME B.A.P.’ suivi de leur pays d’habitation, les fans s’assuraient une chance de remporter le magazine 10ASIA avec B.A.P. en couverture.

(d’autres d’évènements à suivre)

à vous de nous aider à écrire la suite de cette histoire 🙂