Le parcours des B.A.P de leur début à Aujourd’hui 

Pré-début
Bien avant leurs débuts, certains membres étaient déjà assez bien connus du public.

Bang Yong Guk débute sous le pseudo de Jepp Blackman dans Soul Connection en 2008 puis il entame une carrière solo (Going Crazy avec Ji Eun de SECRETI Remember avec Yoseob deBEAST).

Un peu plus tard, la TS Ent. annonce un nouveau duo, composé du leader et du maknae (BANG & ZELO) . Ils feront alors la promotion de leur titre old school Never Give Up.

Himchan, quant à lui, était connu en tant qu’ulzzang & MC de l’émission ‘The Show’.

Lors de l’annonce du groupe, l’identité de Jongup, Daehyun et Youngjae sont restées secrètes jusqu’à l’arrivée du premier épisode de ‘TA-DAH it’s B. A. P’, une émission de MTV leur étant consacrée.

 

2012

En janvier 2012, le boys band commence sa carrière en intégrant le show TV Ta-Dah, It’s B.A.P, diffusé sur SBS MTV.

Le 25 janvier 2012, les B.A.P débute avec le MV de Warrior. 

Leur toute première performance live a eu lieu le 27 janvier 2012 au Music Bank sur KBS  suivi d’autres émissions telles que M! Countdown, Music Core, Inkigayo ou encore Show Champion.

Le groupe a tenu un showcase pour leurs débuts le 28 janvier 2012. Plus de 3000 fans coréens et internationaux y ont assisté.

Le clip de Warrior qui a reçu près d’un million de vues en moins de 10 jours. Le 3 février 2012, l’album Warrior arrive à la 10ème place au Billboard’s World Albums Chart. En Corée du Sud, il est vendu plus de 10 000 fois en seulement deux jours après sa sortie.

Le 10 février 2012, la TS Entertainment a annoncé le nom du fanclub officiel du groupe : BABY. C’est le nom que le leader, Bang Yong Guk donnait à ses fans avant les débuts de B. A. P. Les membres se seraient tous mis d’accord pour conserver le même nom. Le groupe n’a pas encore de couleur officielle.

Ils reviendront le 1er mars 2012 avec un autre titre de leur mini-album ; Secret Love en featuring avec Ji Eun des Secret (autre groupe star du label).

Le 5 avril, les B.A.P ont publié un photobook spécial, le Recording Take 1, afin de célébrer leurs débuts réussis. Il contient des photos prises pendant les six mois de promotions du groupe, en studio et sur scène.

Les B. A. P font un retour très remarqué le 30 avril 2012 avec un second mini album Power contenant 4 nouvelles chansons et dont le concept reste dans cet état d’esprit puissant, hip-hop, agressif. Le clip vidéo Power, mis en ligne le 26 avril (27 en Corée en Sud) a été visionné plus d’1 million de fois en seulement 2 jours.

Le mini album a atteint le sommet du classement iTunes de la catégorie Hip-Hop aux quatre coins du monde : Corée du Sud, Canada, Nouvelle-Zélande, USA, Australie, et Japon, entre autres, devançant de grands artistes tels que Jay-Z, Kanye West, Gorillaz.

Ils ont donc réalisé un record historique dans l’histoire des groupes de K-Pop.

Le 27 juin 2012, ils révèlent le photobook Recording Take 2.

Le 9 juillet, TS Ent. dévoile sur sa chaîne Youtube, le 3ème volume du premier mini album du groupe No Mercy avec le titre « Goodbye » accompagné des Matoki. L’audio de ce titre a été dévoilé puis mis en ligne sur tous les sites de téléchargement légal coréens.

Contrairement aux titres précédents de B. A. P, « Goodbye » a des sonorités rock et de grands noms de la scène musicale coréenne ont collaboré afin de venir en aide au groupe pour ce titre. En effet, Jun Da Won l’a composé tandis que le leader, Bang Yong Guk ainsi que les 4men et K. Will ont participé à l’écriture des paroles. TOP, le guitariste du groupe légendaire Seo taji a également aidé le groupe pour ce comeback. La pochette, elle aussi, semble rendre hommage à un autre grand nom du rock, The Beatles.

Le 16 juillet, une première photo teaser de Zelo, Bang & Young Jae a été dévoilée sur le Facebook officiel du groupe. On peut y voir ce changement de concept, mais toujours dans un même style un peu « fou ». Zelo & Bang, arbore encore une fois, une couleur de cheveux explosive.
Le 17 juillet à 11h (heure française), TS Ent. a dévoilé le premier teaser de « No Mercy », on y retrouve toujours le sifflet habituel, qui a une signification « importante », signification qui n’a toujours pas été dévoilée aux médias tout comme pour la mascotte.

Le 30 août, le boys band met en vente l’album repackage de No Mercy, ré-intitulé Crash. Celui-ci est composé des cinq chansons présentent sur l’album original, ainsi que de deux nouvelles, I Remember, le featuring entre Daehyun et Yong Guk, et Crash.


En octobre 2012, les premières photos teasers commencent à circuler sur Internet pour la sortie du nouveau mini-album, Stop It. Le premier teaser vidéo sort le 21 octobre tandis que la chanson éponyme sort le 23 octobre.

Le 27 octobre à lieu le 1st BABY Day à la Korea University’s Hwajeong Gymnasium qui rassemble 4000 Babyz officiel. 

 

2013

Le 12 février 2013 sort le clip vidéo de la chanson One Shot avec presque 800 000 visionnages en 1 jour. L’album contient cinq chansons : Punch, One Shot, Rain Sound, ComaZero. 

Le 21 février 2013, One Shot apparaît dans les classements « World Albums » et « Heatseekers Albums », ainsi qu’aux États-Unis dans le Top 10 du classement Billboard World Albums.

Les B.A.P ont tenu leur premier concert intitulé « B.A.P live on Earth Seoul » les 23 et 24 février 2013 à l’Olympic Park Hall de Séoul. Ils y ont interprété leurs singles les plus connus comme Warrior, Rain Sound, One Shot, No Mercy, Stop It ou encore Power, et également de nombreuses autres chansons présentes dans leurs trois anciens mini-albums. Les membres ont également effectués des performances spéciales, par exemple la reprise de Price Tag de la chanteuse anglaise Jessie J, par Daehyun et Young-jae. Himchan, qui s’était cassé la main et qui n’avait pas pu monter sur scène dans divers émissions avec le groupe pour promouvoir One Shot, a en définitive participé au concert pour certaines interprétations, malgré son plâtre.

Suite à ce concert les B.A.P entame leur première tournée mondial. Ils se rendront d’abord au USA pour 4 concerts, la tournée prend alors le nom de Live On Earth – Pacific Tour : le 7 mai, ils se produisent à Los Angeles, le 10 mai à San Francisco, le 14 mai à Washington, et le 17 mai à New-York. Durant leur séjour au USA, ils en profiteront pour tourner 2 clips ; Coffee Shop à Los Angeles et Hurricane à Las Vegas.

La tournée Live On Earth se poursuit en Asie : les 24 et le 25 Mai les BAP se produisent à Yokohama au Japon, le 9 Juin ils sont à Taipei à Taiwan.

Le 11 Juin sort le troisième photobook du groupe, le Recording Take 3 qui contient des photos des garçons de No Mercy à One Shot.

Le 19 juin 2013 un teaser est mis en ligne sur internet pour annoncer la sortie d’un 3rd Mini album et de la chanson Coffee Shop.

Le 22 juin, les B.A.P sont sur la scène d’Hong-Kong toujours dans le cadre de leur tournée mondiale.

Le 25 juin 2013 plusieurs photos teasers individuelles pour leur prochain single sont révélé au public. Un teaser de leur nouveau clip, dont le single est intitulé Coffee Shop, est dévoilé cinq jours auparavant. Enfin, le clip en entier de Coffee Shop est sorti le 28 juin 2013. Il est par ailleurs annoncé que ce comeback s’organiserait en trois singles.

Le 16 juillet sort le MV de Hurricane et on apprend que leur 3eme mini album aura 3 title track et qu’il sortiras en août.

Le 1 aout 2013 le teaser de BADMAN sort puis le 5 août le clip entier est dévoilé. L’album entier regroupant ces singles ait mis en vente le 6 août 2013.

Le 8 Aout, les B.A.P se produisent à Singapour pour le Live On Earth.

Les 17 et 18 Août, ils clôturent cette Tournée à Séoul avec le Live On Earth – Wanted. 

Les B.A.P font leur début au Japon avec le single Warrior qu’ils interprètent entièrement en Japonais. Le 4 septembre un teaser est mis en ligne et c’est 10 jours plus tard, le 14 septembre que le clip entier est dévoilé. 3 versions du CD sont disponibles.

Le teaser de One Shot est sorti le 10 octobre et le 11 octobre, la TS Entertainment a mis en ligne l’intégralité du MV de “One Shot”. Ce titre n’est pas inconnu des fans puisqu’il s’agit d’une reprise en japonais du titre “One Shot” dévoilé en février dernier en Corée. Les 3 versions du CD ont été mise en vente le 13 novembre.

Les B.A.P débutent une tournée Japonaise qui contiendra 6 dates dans 3 villes différentes. Ils débutent les 19 et 20 novembre avec 2 concerts à Kobe, puis ce rendent à Nagoya, les 27 et 27 novembre, pour ensuite rejoindre Tokyo et clôturer cette tournée avec 2 concert les 4 et 5 décembre.

Le 25 décembre, B.A.P sort le DVD de sa première tournée B.A.P Live on Earth Pacific Tour. Le set incluera le DVD de 314 minutes d’extraits filmés par pas moins de 21 caméras HD. On trouvera également des extraits totalement inédits d’entrainements et répétitions des membres du groupes.

Le 29 décembre les B.A.P participent au Gayo Daejun de SBS et le 31 décembre au Gayo Daejaejun de MCB.

 

2014

Le 12 janvier à lieu le 2nd BABY DAY au Kyunghee University Peace Hall.

Le 22 janvier sort le teaser de leur nouvel album « First Sensibility » avec le single « 1004 (Angel) ».

Le 28 janvier, c’est un medley de l’album qui sort.

C’est le 2 février que sort la chanson « 1004 (Angel) » et le 3 février l’album est mis en vente.

Le 12 février les B.A.P remporte leur première victoire lors d’un music show, le Show champion avec 1004.

L’affiche du concert intitulé “B.A.P Live On Earth Seoul 2014” a été publiée le 22 janvier sur la page Facebook Officielle du groupe.

Les garçons réaliseront un double concert les 8 et 9 mars à l’”Olympic Park SK Handball Stadium” de Séoul. C’est le début de la Tournée B.A.P Live On Earth 2014 Continent Tour.

Le 9 mars, l’intégralité du MV de “No Mercy” a été dévoilée via la chaîne Youtube nippone officielle des B.A.P. Pour rappel, il s’agit d’une reprise en japonais de leur titre coréen du même nom sorti en juillet 2012. Le CD “No Mercy” sera mis en vente le 2 avril prochain, sous 3 versions différentes. Sur le single figureront également les versions japonaises de “Hurricane” et “Dancing In The Rain”.

Comme en 2013, les B.A.P réalisent 4 concerts au USA ; le 13 avril à New-York, le 16 avril à Dallas, le 19 avril à Chicago et le 22 avril à Los Angeles.

Le 24 avril sort le 4ème photobook du groupe, le Recording Take 4 qui contient des photos de l’époque de Badman et de 1004 ainsi qu’un DVD.

Ensuite, et pour la première fois, les B.A.P se rendent en Europe où ils sont très attendu. Tout d’abord le 27 avril à Londres, puis le 30 avril (pour un show hors du commun ^^) à Paris, et enfin à Düsseldorf le 3 mai.

Les garçons enchaînent avec l’Australie, ils se produisent le 8 Mai à Melbourne et le 10 mai à Sydney.

De retour sur le sol Asiatique, les B.A.P se produisent à Taiwan le 18 mai et à Singapour le 31 mai. Pour ensuite poursuivre cette tournée au Japon. Les B.A.P sont le 4 et 5 juin à Fukuoka, les 10 et 11 juin à Nagoya, ils se produiront lors de 3 concert à Osaka, les 13, 14 et 15 juin, pour finir à Chiba le 22 juin.

(…)

Les 20 et 21 février, les B.A.P. se sont produit au SK Olympic Handball Gymnasium, à Séoul. Le début de leur tournée Live on Earth 2016 Awake. Tournée durant laquelle ils se produiront dans une quizaine de pays, pour un total d’environ 30 concerts et 200’000 fans à travers le monde !

Discographie

Discographie coréenne

2012
25-01-2012 – Single WARRIOR
26-04-2012 – Single POWER
17-07-2012 – Mini-Album NO MERCY
29-08-2012 – Mini-Album CRASH (Repackage)
23-10-2012 – Single STOP I

2013
12-02-2013 – Mini-Album ONE SHOT
05-08-2013 – Mini-Album BADMAN

2014
04-02-2014 – Album First Sensibility
04-06-2014 – Single 어디니? 뭐하니? (UNPLUGGED 2014)

2015
16-11-2015 – Mini Album MATRIX

2016
22-02-2016 – Mini Album CARNIVAL
08-08-2016 – Single PUT’EM UP
07-11-2016 – Album NOIR

Singles Digital

2012
10-07-2012 – GOODBYE

2013
[2013.01.15]- Rain Sound
[2013.06.28]- COFFEE SHOP
[2013.07.17]- HURRICANE

 

Discographie Japonaise
2013
09-10-2013 – Single WARRIOR (JAPANESE VERS.)
13-11-2013 – Single ONE SHOT (JAPANESE VERS.)

2014
02-04-2014 – Single NO MERCY (JAPANESE VERS.)
03-09-2014 – Single EXCUSE ME (JAPANESE VERS.)

2016
30-03-2016 – Album 「Best. Absolute. Perfect」
13-07-2016 – Single FEEL SO GOOD
07-12-2016 – Single FLY HIGH

Emissions

Emissions
– MTV TA-DAH ! it’s B. A. P [Terminé, 10 épisodes]
– B. A. P Diary [Terminé, 2 épisodes]
– TADAH B. A. P DAY [Terminé, 1 épisode]
– B. A. P Weekly Idol [Terminé]
– Beatles Code B. A. P + Younha [Terminé]
– GURUPOP Show EP4 B. A. P [Terminé]
– Idol Wrestling [Terminé]
– Killing Camp [Terminé, 3 épisodes]
– Go B.A.P
– B.A.P ATTACK
– Heart Raiders Idol TV [Terminé]
– BAP’s Private Life (Heyo TV) [Terminé]
– One Fine Day à Hawaii

Récompenses

2012
– 30/11/12 : [MAMA] Mnet PD’s Choice.
– 08/12/12 : [SO-LOVED Awards] Best New Male Group.
– 08/12/12 : [SO-LOVED Awards] Best Chorégraphie.
– 14/12/12 : [MelOn Music Awards] Best New Male Group.
– 19/12/12 : [Remarkable Awards] Best New Male Group.
– 19/12/12 : [Remarkable Awards] B.A.P – No Mercy – Song Of The Year.
– 24/12/12 : [2012 Simsimtapa Awards] Best Condition.
– 24/12/12 : [2012 Simsimtapa Awards] Live Award.
– 26/12/12 : [Arirang’s Simply Kpop Awards] Super Rookie Idol
– 28/12/12 : [2012 SBS MTV Best of the Best’ Awards] Rookie of the Year.
2013
– 02/01/13 : [Eat your Kimchi Awards] Best Aegyos
– 02/01/13 : [Eat your Kimchi Awards] Best New Male Group 2012.
– 16/01/13 : [Golden Disk Awards] Best New Rising Kpop Star.
– 13/02/13 : [KBS 2nd Gaon Chart K-Pop Awards] Newcomer Group (Male group)
– 24/12/13 : [Eat Your Kimchi Awards] Best Male Group
– 24/12/13 : [Eat Your Kimchi Awards] Best Music Video
– 01/12/13 : [So-Loved Awards] Best Music Video
– 01/12/13 : [So-Loved Awards] Choreography Male
– 01/12/13 : [So-Loved Awards] Best Male Band
– 14/12/13 : [Korean Updates Awards] Most Amazing Dance
– 14/12/13 : [Korean Updates Awards] Comeback Of The Year
– 14/12/13 : [Korean Updates Awards] Best Music Video
– 14/12/13 : [Korean Updates Awards] Grand Awards
2014
– 12/02/14 : [Gaon Charts Kpop Awards] World Rookie
– 12/02/14 : [MBC Show Champion] 1st Win
– 14/02/14 : [KBS Music Bank] 1st Win
– 16/02/14 : [SBS Inkigayo] 1st Win
– 18/02/14 : [Soompi Awards] Best Fandom
– 27/02/14 : [Japan Golden Disk Awards] Best 3 New Artist
– 27/02/14 : [Japan Golden Disk Awards] New Artist Of The Year
(…)
2016

(…)

– 06/11/16 : MTV Europe Music Awards 2016 – Meilleur Acte Coréen
– 16/11/16 : Asian Artists Awards – Best Entertainer